Créatrice dans l’âme, Daphnée n’a que 19 ans quand elle ouvre sa première boutique à Porto-Vecchio, en Corse, dans laquelle elle expose ses bijoux. L’été, elle imagine ses collections, l’hiver, elle étudie la psychologie à Paris où elle organise des expositions de ses créations tout en voyageant le plus souvent possible. Au travers de ses nombreux voyages, elle recueille de la matière pour ses créations, et développe son inspiration. Ses diplômes en poche, elle rentre en Corse pour ouvrir une deuxième boutique et vivre pleinement sa passion pour les étoffes et les broderies en élaborant une ligne de prêt-à-porter. Funambule du style, Daphnée s’amuse à imaginer des collections décalées faites d’influences ethniques décontractées twistées de basiques intemporels, alliances de style et de romantisme. Une mode bohème chic, qui s’inspire du style Talitha Ghetty égérie d’YSL et des images de son amie photographe et mannequin Yazemeenah Rossi. Aujourd’hui IZI.MI, ce sont des blouses en crêpe de chine, des robes en gaze de coton, mais aussi une maille douce et moelleuse qui s’accordent parfaitement aux constellations de perles de bronze et aux teintes minérales de sa collection de bijoux IZI.MI Porto-Vecchio. 

 

...

QUE SIGINIFIE IZI.MI ?

« Facile » : c’est comme ça que je décris mon style. J’aime les pièces simples à porter, à accessoiriser. Les matières et les coupes tendances qui vivent avec nous. Pour moi, un vêtement ne doit jamais être une camisole. J’aime choisir des matières légères qu’on ne sent pas l’été, plutôt dans un esprit cocooning l’hiver, avec du cachemire, de l’alpaga, de la soie…

Le retour de mes clientes au premier essayage est souvent le même : elles se sentent bien. L’allure est là et le vêtement s’adapte à la silhouette sans effort.

 

OÙ PUISEZ-VOUS VOS INSPIRATIONS ?

Cela dépend ! La collection été 2015 est partie d’une photo de la photographe corse Yazemeenah Rossi (qui a accepté de réaliser le shooting de cette saison). Une photo d’une étendue d’eau dans le désert californien où l’on perçoit du rose, du kaki, du bleu canard dans les reflets de l’eau. L’inspiration part toujours d’une image, souvent un lieu ou un paysage. Je puise aussi de nombreuses idées dans mon quotidien, pour l’été 2016 c'est un livre sur la vie de Jacques Coeur en Grèce qui m’a inspiré plein de couleurs.

 

UN ACCESSOIRE OU UNE PIÈCE QUI NE VOUS QUITTE JAMAIS ?

Eté comme hiver, j’aime porter une écharpe et plus particulièrement le modèle St Moritz qui existe en 10 couleurs, renouvelées à chaque saison. Côté bijoux, j’ai souvent sur moi un assortiment de sautoirs de ma collection Fogo, Feroé et Cuba, que je porte entremêlés la plupart du temps.

 

DES PARCOURS DE CRÉATEURS QUE VOUS ADMIREZ ?

Je suis les tendances à ma façon, je ne cherche pas à suivre la mode à tout prix. Je m’intéresse à des parcours de vie, liés à la mode ou non. Côté créateurs, j’aime Yves St Laurent pour le côté masculin-féminin et ses broderies d’inspiration orientale, Lanvin pour ses drapés, Dries Van Noten pour son univers, sa façon de travailler les tissus, les couleurs, ce côté à la fois ethnique et très urbain. En mode, chaque année est différente, nos attirances, nos goûts évoluent. Rien n’est jamais figé même s’il existe des constantes.

 

 

COMMENT LA CORSE INFLUENCE-T-ELLE VOTRE TRAVAIL ?

La Corse influence mon travail par le style, la qualité de vie que nous avons ici. L’esprit confort, comme une bulle qui nous entoure, nous protège. Quand je me lève le matin je ne pense pas au métro; je pense plage, bleu, vert, nature, forêt, sable. Le gris, le bitume, les grattes ciel ne font pas partis de mon quotidien.

 

EN QUELLE MATIERE SONT FABRIQUES VOS BIJOUX ?

C’est une ligne de bijoux faits main, ils sont réalisées en bronze*, métal noble par excellence qui varie du jaune doré au jaune mat à la patine chaude et profonde mais ils existent aussi en Silver (recouvert de Rhodium) et Black (coloration métallique couleur bronze Vieilli).

*Chaque pièce est garantie sans Nickel, sel de Cadmium, ni sel de plomb.

 

QUELS SONT LES SOINS PARTICULIERS A APPORTER LORSQUE L’ON PORTE TES BIJOUX ?

Retirez votre bijou avant de vous laver les mains, de nager ou d'appliquer des produits cosmétiques ou parfums, cela pouvant endommager le bijou et réduire sa durée de vie en entraînant une décoloration ou une perte de brillance. Évitez le contact avec l'eau. Ne pas utiliser de produit détergent ou abrasif sur votre bijou.

IL N’Y A QUE LES BIJOUX SUR L’E-SHOP, POURQUOI PAS LA LIGNE DE PRÊT-A-PORTER ?

C’est en prévision mais nous sommes encore une toute petite équipe, nous distribuons nos produits dans plusieurs boutiques  en France, en Europe et à l’étranger !  nous envisageons pour 2016 de proposer toute la collection.